De retour de Lagos après leur brillant parcours au Championnat IFBB Mr. Universe Nigeria 2023

De retour de Lagos après leur brillant parcours au Championnat IFBB Mr. Universe Nigeria 2023

Les vaillants bodybuilders du Bénin accueillis en héros

Du 19 au 22 Octobre, le Bénin était à Lagos au Nigéria où il  a participé avec ses deux sélections nationales homme et dames au Championnat international IFBB Mr Universe, Nigéria 2023. La participation a été d’une grande réussite pour le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), Bienvenu Vodounou et ses athlètes. Cinq médailles dont trois en Or, une en Argent et une en Bronze, les acteurs ont attendu toute la journée devant l’entrée du siège de la fédération attendant la délégation béninoise, pour célébrer les dignes ambassadeurs sportifs du Bénin.

« Chers champions, nous vous disons sincèrement merci pour cette prestation que vous avez faite à l’international. Vous avez fait beaucoup pour notre discipline et vous êtes rentrés avec beaucoup de médailles et de trophées, nous tenons à vous dire sincèrement merci », a déclaré en guise de mot de bienvenue, le Vice-président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) et président du Comité d’accueil de la délégation, Serge Amadou, en ouverture du point de presse organisé suite à l’arrivée des athlètes et des officiels. Il a saisi l’occasion pour féliciter le président de la Fédération et chef de la délégation, Bienvenu Vodounou qui  a énormément contribué au succès qu’a connu le Bénin à Lagos au Nigéria. En effet, sur les six (06) athlètes présents dans l’ancienne capitale politique du grand voisin de l’Est, cinq (05) sont revenus avec des médailles et des trophées. Les deux femmes en compétition, Jocelyne Adjohou dans la catégorie, Women’s Physique Open et Sofiath Houndévè, catégorie Women’s bikini open, ont décroché chacune une médaille d’or. A cela s’ajoute, celle du champion Super podium du Bénin 2023, Romain Zannou, vainqueur dans la catégorie Classic Physique Open. Djamal Deen do Rego au niveau du Men’s physique Open a obtenu la médaille d’Argent et Marius Bignon Abadahoué, a fini 3e en Men’s bodybuilding Open, synonyme du Bronze. En plus des certificats de participation et des cartes internationales IFBB, le Bénin a également obtenu l’IFBB PRO CARD, grâce à Romain Zannou. Il peut prester avec les grands du monde.

Toute chose qui a réjoui le secrétaire général de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) qui a rendu grâce à Dieu qui a permis de rentrer sans anicroche à Cotonou. «…Au Nigéria, on n’a pas eu problème. On a été bien accueilli là-bas par notre représentation diplomatique. Le Consul général du Bénin à Lagos. Nous avons été bien hébergés. Nous sommes allés à la pesée le lendemain. Chacun a su la catégorie dans laquelle il va évoluer. Le soir il y a eu la répétition des poses. Le lendemain, c’était le jour-j de la compétition. Nous étions étonnés de constater que les athlètes qui n’ont jamais participé à une compétition internationale étaient décontractés le matin et cela nous rassurait et mis en confiance. On était content. Les dernières consignes ont été suivies. On a vécu une expérience internationale…Avec l’appui du président, de la Représentante des Femmes au sein du Comité et du sélectionneur national, les athlètes ont pu surmonter le stress, gérer le stress…Ainsi donc, la compétition a commencé. Les athlètes qui étaient présents à Lagos étaient coriaces… Avec la détermination et surtout la discipline qui a animé les nôtres, on a pu tirer notre épingle du jeu. Et c’est comme ça on vous ramené tous ces trophées et médailles. Je pense que ça va faire forte sensation dans le pays. C’est une première. L’accueil est émouvant, c’est triomphal », a détaillé Marzouk Abdoulaye lors du point de presse.

«Les mots me manquent pour vous remercier. Avec vos prières, vous avez vu ce que les amis vous ont ramené de Lagos. Le  bon Dieu avec vous », a témoigné le sélectionneur national, Evrard Gbozinkpa qui a remercié les membres fondateurs et les membres du jury pour le travail effectué le Samedi 07 Octobre dernier. « C’est le fruit de ce que vous voyez devant vous. Vous avez travaillé. Notre organisation est différente de toutes les autres que nous avons vu au Nigéria. Nous avons eu les mêmes classements tant au niveau des hommes que du côté des dames comme le championnat passé….Le résultat est connu de Cotonou avant qu’on aille au Nigéria…», a-t-il poursuivi. Ce fut le  tour de la représentante des femmes au sein du Comité exécutif et en même temps, sélectionneuse des Amazones, pour expliquer davantage qu’il n’y avait pas de tricherie à Cotonou. « Ce fut une très belle expérience. Cette année-ci, nous avons eu une nouvelle catégorie au cours du championnat national  qui a eu lieu le 7 Octobre passé. Nous avons eu deux femmes qui ont évolué dans deux catégories différentes comme on avait prévu. On a pu amener les deux athlètes au Nigéria et ça a payé », se réjoui-t-elle avant d’exhorter les jeunes filles et dames qui désirent pratiquer le bodybuilding de venir changer la dimension de leur vie à travers ce sport. « Ce n’est pas une discipline qui va déformer leur corps. Souvent, elles pensent qu’elle va déformer leur corps, mais c’est faux. Parce que nous avons au moins cinq (5) catégories au niveau du bodybuilding féminin. C’est des catégories qui ne déforment pas. Au contraire, elles vous donnent un corps plus beau».

Au nom des deux sélections nationales, le capitaine des Guépards bodybuilders s’est dit fier du parcours des athlètes béninois à Lagos« C’est une grande joie, un immense plaisir. Nous vous avons fait la promesse d’honorer les couleurs nationales à l’international, de faire belle image de nos couleurs et nous l’avons fait. Puisque les promesses ont été respectées, c’est grâce à vous tous et je vous remercie », a reconnu le capitaine Romain Zannou, qui a parlé au nom des athlètes. Le champion IFBB Mr Universe 2023 a remercié les membres de la Fédération, le Ministère des sports et le Gouvernement pour avoir donné cette chance au bodybuilding béninois d’aller exposer ses talents à l’international.

Le plus heureux du parcours des Béninois à Lagos, c’est le président de la Fédération. Il avait oublié sa toge de patron pour être aux côtés des athlètes. Il a partagé le même hôtel et est toujours au soin des bodybuilder. «Aujourd’hui, le Bénin fait partie des rangs professionnels IFBB, grâce au Président de la République, Patrice Talon, son Ministre des Sports, son Directeur de Cabinet et le Directeur du Sport d’Elite qui accompagnent la dynamique en cours au niveau du bodybuilding béninois. C’est grâce à la subvention de l’Etat que nous sommes dans les rangs professionnels de l’IFBB aujourd’hui. Tous les athlètes ont eu des certificats de l’IFBB et nous avons eu aussi des cartes internationales IFBB. C’est aussi les fruits des efforts que fournissent les membres du bureau exécutif», a rappelé Bienvenu Vodounou.

Il a remercié les acteurs qui ont longtemps attendu pour réserver un accueil chaleureux aux ambassadeurs du bodybuilding béninois, sans oublier les membres du bureau exécutif pour leurs différents soutiens avant le départ de la délégation. « Le travail paie toujours », a-t-il précisé pour conclure. La soirée a été clôturée par une petite fête offerte à la délégation et à toute la famille par le Vice-président Serge Amadou.

Post Your Comment

Osez réaliser vos rêves et profiter du bonheur d’être sur scène.

NOS HORAIRES
Lundi au Vendredi

08:00 – 18:00

Samedi

08:00 – 13:00

Dimanche

Fermé

CONTACTEZ NOUS
Adresse :

Cotonou, Cadjehoun derrière le collège Père Aupiais, Lot 744.

E-mail :

contact@fbbf-benin.com

Contact :

(+229) 98 15 15 15