Rencontre entre les acteurs de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness

Rencontre entre les acteurs de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness

Poser les vraies balises pour un avenir meilleur de la discipline

Au siège de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), dimanche 14 Mai dernier, une grande rencontre a été organisée par le bureau exécutif, présidé par Bienvenu Vodounou. Elle a connu la participation de tous les acteurs à divers niveaux, anciens bodybuilders, bodybuilders en activité, responsables fédéraux, membres fondateurs de la fédération, Directeur technique national et sélectionneur national. Une évaluation des actions menées durant les deux dernières saisons a été faite. Les lignes directrices de la saison 2023 ont été tracées, puis des orientations ont été données pour le futur du bodybuilding béninois.

Marquer une pause pour poser les vraies balises en vue d’un avenir meilleur du culturisme béninois. C’est illustration parfaite de la rencontre du dimanche dernier. Les acteurs à l’unanimité ont répondu à l’appel du président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), Bienvenu Vodounou. Responsables fédéraux, athlètes, anciens athlètes, techniciens ont revisité les deux ans et demi de gestion de la discipline. Les goulots d’étranglements ont été identifiés et sautés. Des propositions concrètes ont été faites par les parties prenantes de cette réunion. C’est le secrétaire général, Abdoulaye Marzouk qui a planté le décor en saluant la forte présence des premiers acteurs, c’est-à-dire les athlètes. Selon lui, cette rencontre est initiée par le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness en vue de créer plus de rapprochement entre les athlètes et le bureau fédéral ainsi que les anciens. Il a rappelé quelques activités phares organisées depuis la naissance du Comité exécutif, surtout les championnats nationaux. Il a identifié les écueils et ensemble, des ajustements ont été proposés pour une meilleure organisation de ces compétitions. A son tour, le trésorier général a présenté les réformes à venir. « Il y a une réforme qui est désormais introduite dans les conditions de participation des athlètes aux championnats nationaux de bodybuilding. Les inscriptions se feront désormais auprès des présidents de clubs qui, à leur tour iront effectuer des dépôts dans le compte bancaire de la fédération contre quittance à déposer au trésorier général. Il n’y aura plus de paiement direct», a expliqué Loïc Mèlé, argentier de la fédération. C’est ainsi que les anciens athlètes ainsi que les athlètes encore activité ont pris tour à tour la parole pour féliciter le président Bienvenu Vodounou et son équipe. Ils ont présenté quelques doléances surtout en ce qui concerne les récompenses des meilleurs de la saison et la délivrance des licences et la participation du Bénin aux grandes compétitions.  

Prenant la parole, la femme la plus active  du bureau exécutif, Radegonde Adounkpè, représentante des femmes a apporté la bonne nouvelle. Elle a affirmé qu’un grand événement attend le continent africain et c’est le grand voisin de l’Est, le Nigéria qui l’accueille en Octobre prochain. «Le championnat national de bodybuilding et fitness n’est pas programmé exprès en Octobre 2023. Il est qualificatif pour l’IFBB MR UNIVERS 2023, Lagos, Nigéria. Il s’agit d’un événement mondial de la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness qui aura lieu du 19 au 22 Octobre 2023. Il comporte deux catégories (Professionnel et Amateur). Les bodybuilders seront en compétition en musculation, physique, bikini etc…C’est une compétition professionnelle d’élite auquel sont attendus plusieurs sommités du bodybuilding mondial », a-t-elle précisé. Le Directeur Technique National, Mohamed Fayçal Kossoko ajoute : « C’est un gros challenge qui attend le Bénin. Nous devrions montrer qu’il y a un travail qui se fait. Lorsqu’on prend un bodybuilder béninois il est bien bâti en haut mais en bas, il y a encore du travail. Il faut travailler les pieds. C’est important ! Nous allons opérer des choix avec minutie», a-t-il insisté. 

Bienvenu Vodounou,  président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et fitness (FBBF), à sa prise de parole a présenté le géant trophée qui va récompenser le meilleur bodybuilder de la saison 2023 avant de rappeler l’ambition  qu’il porte pour le développement du bodybuilding au Bénin.« Je rêve d’un bodybuilding qui va révéler le Bénin au monde entier. Nous avons la capacité de le faire. Il nous faut conjuguer nos efforts et ensemble nous y arriverons…Le bodybuilding, ce n’est pas le patrimoine de quelqu’un. C’est la chose à nous tous. Nous on fera notre mandat, d’autres viendront », a déclaré le président Bienvenu Vodounou..

Dans le cadre de l’octroi des subventions aux fédérations et associations, l’Etat béninois a offert un chèque de sept (7) millions FCFA comme subvention à la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). C’est un acte fort qui vient en soutient aux nombreux efforts du président Bienvenu Vodounou et toute son équipe. Le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF) a partagé officiellement la nouvelle avec tous les acteurs. Il a profité de l’occasion pour remercier et féliciter le Chef de l’Etat,  Patrice Talon et son ministre des sports, Oswald Homéky pour cet appui financier. «C’est la toute première fois qu’un Gouvernement met assez de moyens dans le sport au Bénin. De mémoire d’homme, je n’ai jamais vécu cela. Certes,  cela ne peut couvrir tous les besoins, mais ça va donner de souffle à notre trésorerie. C’est une grosse contribution que le Gouvernement nous apporte. Nous devrions prier pour le Chef de l’Etat, le ministre des sports et tout le Gouvernement sans oublier les entreprises qui apportent 1/1000 de leurs chiffres d’affaires pour nous soutenir», a déclaré le président Bienvenu Vodounou.

Après avoir remercié tous les membres du bureau exécutif pour leur travail et leur dévouement pour le développement du bodybuilding béninois, le président Bienvenu Vodounou a exhorté les sponsors à se positionner sur le championnat national 2023 afin de vendre l’image de leur entreprise. « Le championnat national de bodybuilding et fitness, c’est un espace par excellence pour faire découvrir tout le potentiel de votre entreprise», a-t-il conclu.

Post Your Comment

Osez réaliser vos rêves et profiter du bonheur d’être sur scène.

NOS HORAIRES
Lundi au Vendredi

08:00 – 18:00

Samedi

08:00 – 13:00

Dimanche

Fermé

CONTACTEZ NOUS
Adresse :

Cotonou, Cadjehoun derrière le collège Père Aupiais, Lot 744.

E-mail :

contact@fbbf-benin.com

Contact :

(+229) 98 15 15 15