Assemblée Générale Élective à la FBBF : Bienvenu VODOUNOU brillamment réélu !
Des confrontations, des départs et de nouveaux visages !
Samedi 06 Juillet 2024 au siège de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF), les acteurs ont procédé au renouvellement du bureau exécutif. Le nouveau bureau élu est présidé par Bienvenu Vodounou. Le patriarche du bodybuilding béninois a été confirmé à son poste par les délégués au détour d’un plébiscite. Au lieu de 11 membres, 10 ont été élus puisqu’ un candidat, seul à son poste s’est déclaré non-partant avant le démarrage de l’élection.
Cyrille Ahouignan, représentant du ministre des sports a procédé à l’ouverture des travaux entrant dans le cadre de cette assemblée générale élective de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness (FBBF). Dans son discours, il a convié les acteurs à garder à l’esprit, l’intérêt commun et non celui individuel afin de garantir un avenir plus radieux à la discipline. Et c’est dans cette ambiance des grands jours que le processus s’est déroulé. Après la présentation du rapport moral du président sortant, Bienvenu Vodounou, le rapport d’activités, présenté par le secrétaire général, Abdoulaye Marzouk et le rapport financier, exposé par le trésorier général sortant, Loïc Mêlé, un compte-rendu de l’assemblée générale extraordinaire tenue en Mai, puis la présentation des programmes d’activités des saisons 2025 et 2026, les délégués ont adopté et approuvé à l’unanimité les différents points. Place a ete faite aux élections qui ont consacré la réélection du président sortant, Bienvenu Vodounou. L’homme qui a réussi en quatre ans à hisser haut le Bodybuilding et fitness au Bénin a été reconduit par les 24 délégués présents. Sous Bienvenu Vodounou, un vrai départ a été donné en 2020 à ce sport avec l’organisation d’un premier championnat national qui a connu un franc succès, la participation du Bénin au championnat d’Afrique en Côte-d’Ivoire, la présence du Bénin à Lagos au Nigeria, pour le championnat Mr. Univer’s 2023, avec en point de mire, des médailles et trophées remportés, pour ne citer que ces défis.
Pour les délégués, il était donc important qu’ils renouvellent leurs confiances au président de l’association Bibi Body Power, Bienvenu Vodounou. Sur 24 votants, il a obtenu 24 voix. Même tarif pour le Vice-président, Serge Amadou réélu également de même que le secrétaire général sortant, Marzouk Abdoulaye.
Ils ne sont pas les seuls à être maintenus dans la nouvelle équipe. La trésorière générale sortante, Blandine Gbèna, la représentante des femmes au sein du comité exécutif sont aussi restées. Loïc Mèlé, trésorier général a quitté son poste pour occuper le poste de l’organisateur général.Sadath Adéchina est le nouvel argentier. Rafiou Saka, organisateur général, Evrard GBOZINKPA son 1er Adjoint ainsi que le 2e Organisateur général Adjoint, Ismaël Okétokoun, ou le secrétaire général adjoint Alphonse Akpa-Gangbè, devenu entre temps secrétaire général de la Ligue régionale Ouémé-Plateau après avoir déposé sa démission et le représentant des juges, Yves Edoh, ne figurent plus dans la nouvelle équipe gouvernementale de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness.
Des départs, des novices et des confirmations, le nouveau bureau exécutif a devant lui plusieurs défis à relever. Premier, l’organisation du prochain championnat national puis du championnat d’Afrique des Nations, »Assoukabody » Bénin 2024. << Je suis vraiment heureux de ce retour à la tête de cette fédération de Bodybuilding et fitness. Car, nous avons du chemin à faire. Que ceux qui sont partis ou ceux qui sont restés dans le nouveau bureau sachent que nous formons une équipe et que tous, nous devons nous battre pour faire grandir notre discipline>>, a déclaré Bienvenu Vodounou, l’ancien et nouveau président élu.
Au nombre des changements qu’il entend apporter, c’est la dynamisation de la direction technique nationale. << Nous voulons des résultats satisfaisants et pour y parvenir, nous avons besoin d’un travail technique assez fourni et donc, nous allons renforcer les mesures très prochainement. Aussi, voudrions-nous rassurer les acteurs que comme l’a exigé le ministère des sports, nous allons faire en sorte que le modèle de gestion administrative soit amélioré>>, a précisé le président réélu.
Bienvenu Vodounou a remercié le Gouvernement pour les subventions annuelles accordées et félicité le ministre des sports, Benoît Dato pour la collaboration et les politiques mises en œuvre pour révolutionner le sport béninois.
Composition du nouveau bureau de la FBBF
Président : Bienvenu Vodounou/24 voix sur 24
Vice-président : Serge Amadou, 24 voix sur 24
Secrétaire général : Abdoulaye MARZOUK 24/24
Secrétaire général adjoint : Hermann ADOGLO 24/24
Trésorier général : SADATH ADECHINA 24/24
TGA: Blandine GBENAN 22 voix/ 24
Organisateur général : Loïc MELE 24/24
1er Organisateur général adjoint : Yolande DJIVOH 13 voix
2e Organisateur général adjoint : Toussaint HOUNSA 18 voix
Représentante des femmes : Radegonde ADOUNKPE 22 voix sur 24 avec 2 abstentions